logo EvaluationEntreprise.net
evaluation d'entreprise : le sommaire
methodes d'évaluation d'entreprise
analyse financiere
transcation et prix
lexique financier
images evaluation entreprise

La méthode patrimoniale et le goodwill



La méthode patrimoniale consiste à estimer séparément les différents actifs et engagements de l'entreprise et à en faire la somme algébrique pour déterminer l'actif net.
L’actif net comptable
L'ANC est calculé à partir des valeurs du bilan. Il représente le droit pécuniaire, exprimé en valeurs comptables, dû aux créanciers en cas de cessation. Le raisonnement se fait à partir des actifs cessibles et des dettes réelles

Actif net comptable = Actif réel – Passif réel
On peut aussi le calculer de manière indirecte
Actif net comptable = Capitaux propres – actif fictif
Les éléments de l'actif fictif sont des postes de l'actif qui ne représentent pas des biens mais des charges étalées. Ils n'ont pas de valeur. Ils comprennent :
-les frais d'établissement
-les frais d'émission d'emprunt
-les primes de remboursement d'obligations
-Les écarts de conversion - actif dans la mesure où ils ne sont pas couverts et donc compensés au passif par une provision pour perte de change.
Cependant, cette valeur ne reflète pas la réalité économique. En effet, la comptabilité repose sur le principe du coût historique. « A leur date d'entrée dans le patrimoine de l'entreprise, les biens acquis à titre onéreux sont enregistrés à leur coût d'acquisition, les biens acquis à titre gratuit à leur valeur estimée et les biens produits à leur coût de production. » Or certains biens technologiques deviennent très vite obsolètes alors que d'autres comme les immeubles ou les terrains peuvent au contraire prendre de la valeur avec le temps et les amortissements ne. C'est pourquoi il est nécessaire de retraiter l'actif net comptable en le corrigeant des +/-values. On obtient alors l'Actif Net Réévalué.
Actif net réévalué = Actif net comptable + plus ou moins values
L'évaluation de l'entreprise n'est plus réalisée à partir des valeurs comptables mais des valeurs réelles. Pour estimer la valeur réelle des biens, lorsque la réévaluation en valeurs réelles est problématique, les entreprises peuvent faire appel à des experts indépendants.
Cette méthode connaît certaines limites. En effet, elle ne valorise pas les éléments incorporels (la marque, la notoriété...) et ne tient pas compte de la rentabilité de l'entreprise. On la qualifie de statique. C'est pourquoi il est intéressant de combiner cette valorisation à une approche dynamique basée sur le rendement futur, le Goodwil!
Le GoodWill, mot à mot « bonne volonté » ou suivant son appellation comptable traditionnelle française « la survaleur » correspond à l'ensemble des éléments immatériels qui contribuent à la valeur d'une société. C'est, à une date donnée, l'excédent de la valeur globale généré par l'entreprise. Le Goodwill estime des éléments incorporels tels que la notoriété, l'avantage d'une position dominante sur le marché, le potentiel humain c'est-à-dire sa capacité à innover, son savoir-faire, sa qualification, les avantages d' un bon climat social, d'une bonne culture d'entreprise, ceux générés par une certification, ceux tirés de la maitrise de technologies et compétences R&D, de la durée et nature des contrats avec la clientèle, les avantages tirés de la localisation, l'accès privilégié à des réseaux de distribution la marque, la réputation, le relationnel... Autant d'éléments non comptabilisés par l'évaluation patrimoniale.
Le Goodwill met en évidence les raisons pour lesquelles l'entreprise génère une rentabilité supérieure au bénéfice normal que justifierait son actif net. Plusieurs méthodes de calcul de Goodwill sont possibles. On distingue les méthodes directes et les méthodes indirectes.

EVALUATION EN LIGNE


evaluation d'industrie
Evaluez votre entreprise en 10mn grâce à notre outil en ligne. Affinez cette évaluation par une analyse plus approfondie par nos experts...



MAXIMISER LA VALEUR


optimiser la valeur d'une entreprise Nos conseils pour accroitre la valeur de votre entreprise... En savoir plus


Plan du site
Méthodes d'évaluation
Diagnostic préliminaire
Méthode patrimoniale et le Goodwill
Méthode des flux de trésorerie actualisés
Méthode des comparables
Analyse financière
Outils d'aide à l'analyse financière
Lexique financier
La transaction
De la valeur au prix
Limites de méthodes
Limites de la méthode des comparables
Limites de la méthode des flux de tresorerie

Economies d'énergie | Gestion de budget | Fiches de révision | Calcul de consommation électrique | Calcul de consommation d'essence | Calcul de mensualité de crédit | Acheter ou faire construire ? | Devenir propriétaire ou rester locataire ? | Calcul de la date d'ovulation et d'accouchement | Le diagnostic performance énergétique | La dette et le budget de la france